Nous avons demandé au docteur Jean-Michel WENDLING l’autorisation de diffuser son article portant sur les propriétés anti-covid de la nigelle et du miel. Nous sommes convaincus de la richesse de l’huile de nigelle et sommes ravis de relayer les résultats très positifs obtenus dans cette étude.
Docteur, avant que nos lecteurs ne prennent connaissance de ces résultats, pourriez-vous nous dire dans quel cadre vous avez diffusé cette information ?
En tant que médecin de prévention, je procède à une veille des recherches et études menées autour de la Covid à travers le monde. Je m’assure avant de publier et de communiquer qu’il s’agit bien d’études menées selon un protocole sérieux et c’est ici le cas : étude en milieu hospitalier / en double aveugle selon les standards de la pharmacologie clinique et de la médecine basée sur les preuves (EBM). Les résultats de ce travail prépublié en curatif sont très positifs et encourageants d’où leur diffusion.
L’étude porte sur des matières brutes : ici, la nigelle (appelée aussi cumin noir) et le miel ; cela arrive-t-il souvent et avez-vous été surpris ?
Oui, j’ai été très surpris car il est exceptionnel que des études de ce niveau soient menées sur des produits non issus de la synthèse chimique et de l’industrie pharmaceutique. Les protocoles sont ceux du domaine allopathique mais concernent en effet deux produits que l’on trouve directement dans la nature. C’est original en soi et les résultats m’ont surpris, je vous l’avoue. D’autant que je ne connaissais pas l’huile de nigelle. Il faut dire que de très nombreuses molécules efficaces de la pharmacopée sont issues du monde végétal (aspirine, digoxine, chimiothérapies…)
Constatez-vous une approche différente selon les pays ?
Oui, il est certain qu’en Europe ou aux Etats-Unis, ce type d’études n’est pas imaginable. En revanche, dans des pays comme le Pakistan (lieu où l’étude a été menée) le Moyen Orient ou la Chine, les médecines traditionnelles sont mieux perçues et plus répandues. Le regard des pays occidentaux sur ces thérapies complémentaires, souvent employées en prévention, est à éclairer de ces approches qui sont au final complémentaires.
27 décembre 2020 – ARTICLE PARU SUR LE SITE l’INFO DU JOUR (www.infodujour.fr)
La nigelle et le miel : un incroyable traitement anti-COVID !
L’association de la médecine traditionnelle et de la médecine scientifique donne parfois des résultats exceptionnels qui restent à confirmer comme l’explique ici le Dr Jean-Michel Wendling, spécialiste Santé Travail, membre du Conseil scientifique et citoyen de la ville de Strasbourg et consultant scientifique pour infodujour.fr.
« Quand la médecine traditionnelle ayurvédique rencontre la médecine fondée sur les preuves, (en anglais : Evidence Based Medicine) avec un essai clinique à la fois multicentrique (impliquant plusieurs hôpitaux) et un protocole randomisé, il y a moyen de réconcilier tout le monde et d’être très optimiste pour ces fêtes de fin d’année ! »
Alors que la vitamine D semble indispensable pour armer les patients les plus vulnérables via le système rénine angiotensine (SRA) (notre article IDJ), des essais cliniques se multiplient et des candidats médicaments peu onéreux émergent avec des résultats incroyables. Cela semble être le cas pour une combinaison d’origine naturelle étudiée par les équipes cliniques pakistanaises.
Ainsi, ces cliniciens se sont lancés dans une initiative peu commune en proposant un traitement comportant du miel et une plante, la Nigelle ou Nigella Sativa. Le mélange est présenté sous la dénomination HNS (Honey – Nigella Sativa).
Un antiseptique
La nigelle cultivée (Nigella Sativa L. 1753) ou cumin noir est une plante de la famille des Renonculacées originaire du sud-ouest de l’Asie. Les graines sont utilisées comme remède traditionnel (en médecine ayurvédique sous le nom de upakunchikaa) ou comme épice dans de nombreux pays du monde, particulièrement dans le monde musulman. Elle est cultivée pour ses graines aromatiques dans les régions méditerranéennes, particulièrement en Turquie et Syrie, en Asie occidentale jusqu’au Pakistan et en Inde, en passant par l’Arabie saoudite, le Soudan et l’Éthiopie. Une huile obtenue par première pression à froid est très largement utilisée depuis des siècles en applications externes comme antiseptique.
L’étude est une première mondiale avec d’incroyables résultats : 82% de réduction de mortalité.
Cette étude pré-publiée * entre dans le « gold standard de la médecine basée sur les preuves (EBM)» et comporte un essai randomisé multicentrique, mené dans quatre établissements de soins médicaux au Pakistan (Complexe médical post-universitaire de Shaikh Zayed, Institut des services des sciences médicales, Doctor’s Lounge et Ali Clinic; tous situés à Lahore) . L’essai a été approuvé par ...