Err

Le pouvoir antioxydant des huiles végétales

Le pouvoir antioxydant des huiles végétales

On parle beaucoup des antioxydants, ces molécules bénéfiques pour notre organisme. Mais qui sont-ils ? Que font-ils ? Où les trouver et comment en consommer suffisamment ?

Les antioxydants sont des molécules naturellement présentes dans les aliments et qui protègent notre organisme du vieillissement prématuré en s'opposant à l'action des radicaux libres.

Les radicaux libres sont produits par l’organisme et sont nécessaires à son bon fonctionnement : ils éliminent les cellules défectueuses ou mortes (mécanismes de défense contre les virus et les bactéries), ils entrent également dans les processus de production d’énergie. Cependant, ils ne doivent pas être présents en excès.

Définition des radicaux libres (source : Thierry Souccar Editions)

Un radical libre est une espèce chimique (atome ou molécule) qui possède un électron célibataire (= non apparié). Cette caractéristique le rend instable. Un radical libre se stabilise au détriment de la molécule voisine qui devient à son tour un radical libre et ainsi de suite. Le phénomène se propage par des réactions en chaîne.

L’oxydation peut s’amplifier très rapidement. Le corps est alors soumis à ce que l’on nomme un stress oxydatif qui détruit les cellules, peut provoquer de nombreuses maladies et affaiblir le système immunitaire. Les radicaux libres s’attaquent aux membranes cellulaires et peuvent créer des dommages notamment au niveau de l’ADN.

Les radicaux libres sont produits lors de certaines situations : respiration,  tabagisme, infections, inflammations, stress, exposition solaire, pollution, apport alimentaire excessif… . Mais la nature a trouvé une parade ; puisque l’oxygène nous oxyde (nous rouille), elle a créé un système ultra-performant de protection interne : la protection antioxydante.

Les principaux antioxydants sont :

  • les vitamines A, C et E,
  • Les caroténoïdes,
  • la famille des polyphénols dont les tanins, flavonoïdes ou resvératrol,
  • Certains oligo-éléments comme le zinc, le sélénium, le manganèse…

Les principaux bienfaits des antioxydants

En luttant contre le stress oxydatif, ils agissent ...

  • Sur la peau : en participant à la prévention du vieillissement cutané, ils agissent contre la formation des rides et sur la tonicité.
  • Sur le cœur : en préservant la souplesse des artères et en aidant à baisser le taux de mauvais cholestérol.
  • Sur les yeux : en empêchant la dégénérescence des cellules; ils participent ainsi à la prévention de la cataracte et de la DMLA.
  • Sur l'organisme : en préservant la jeunesse des cellules, ils jouent un rôle dans la prévention contre les cancers, les maladies inflammatoires, Parkinson et Alzheimer.

Quels sont les aliments les plus riches en antioxydants ?

La biodisponibilité des antioxydants est plus élevée quand ils sont consommés naturellement.

Les épices : curcuma, clou de girofle, …

Les fruits : fraises, grenade, pommes, mûres, framboises, les agrumes, le kiwi, …

Les légumes : brocolis, poivron, persil, carottes, tomates, …

Le chocolat, le thé vert,

Les oléagineux, et les huiles issues de ces oléagineux. Les huiles obtenues par première pression à froid possèdent les anti-oxydants naturellement présents dans les graines. ET plus une huile présente des acides gras poly-insaturés (oméga-3 et 6), plus elle contient des antioxydants pour protéfer les premiers d'une éventuelle oxydation.

FOCUS sur la vitamine E :

L’insuffisance d’apport pourrait entraîner des problèmes cardiovasculaires, comme les maladies coronaires. Elle peut exister chez les patients qui prennent des médicaments destinés à diminuer l’absorption des matières grasses par l’intestin, par exemple dans le cadre d’un traitement contre l’obésité ou contre le cholestérol.

Du fait de son action antioxydante, la vitamine E est proposée dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers et des maladies liées à l’âge, telles que l’arthrose (rhumatismes), la cataracte, la dégénérescence de la rétine liée à l’âge (DMLA) ou la maladie d’Alzheimer.


 

Rédigé le  17 avril 2025 14:40  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site