Err

Mon témoignage de naturopathe - rééquilibrer en oméga-3 apporte des résultats tangibles.

Mon témoignage de naturopathe - rééquilibrer en oméga-3 apporte des résultats tangibles.


Bonjour Sylvie, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis naturopathe-iridologue certifiée et je partage mon temps entre la Champagne(Châlons-en-Champagne) et la Bretagne (Le Guilvinec). Ancienne Directrice de l'antenne Grand Est du Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon et chargée de cours en naturopathie, je suis également experte en nutrition et micronutrition, formée en chronobiologie nutritionnelle.


En tant que naturopathe, quelle importance accordez-vous aux Oméga-3 dans votre pratique ?

Une importance majeure! Les carences en Oméga-3 sont très fréquentes et peuvent être lourdes de conséquences.

C’est un sujet que j’aborde rapidement en consultation. Je parle de manger «mieux gras». D’ailleurs, ma fiche conseils débute par les lipides.

Plus précisément, de manière la plus pédagogue possible, j’explique l’équilibre en acides gras, en prenant le temps de détailler les différents types d’acides gras. J’évoque l’excès d’acides gras saturés et trans,au détriment des acides gras polyinsaturés. L’évolution de l’alimentation a conduit également à un déséquilibre au profit d’une trop grande richesse en Oméga-6.J’insiste sur la notion de diversité. C’est encore plus important en cas de troubles majeurs: maladies auto-immunes, cardiovasculaires, dépression … J’explique l’action cobiotique des acides gras, leur action bénéfique sur le microbiote,


Selon vous, est-ce difficile de s'alimenter en Oméga-3aujourd'hui (hors complémentation) ?

Si l’on fait l’effort de bien sélectionner son alimentation, non. En revanche, pour qui n’est pas informé, les filières alimentaires n’apportent plus spontanément les quantités nécessaires quotidiennes en Oméga-3. C’est le cas pour les protéines animales, les laitages, mais aussi les légumes. On constate des évolutions dans les pratiques d’élevage. Si l'on consomme exclusivement du saumon, ce dernier est souvent nourri artificiellement et présente un statut plus riche en Oméga-6 qu’en Oméga-3. En effet, les Oméga-3 du saumon proviennent des petites espèces que le saumon sauvage mange tout au long de son parcours entre sa naissance et sa descente vers la mer.

Heureusement, il existe des solutions naturelles. Entant qu’ambassadrice de la filière Bleu Blanc Cœur, je tiens à citer cette démarche très pertinente qui propose des aliments du quotidien à teneur significative en Oméga-3. Il faut penser aussi aux petits poissons comme la sardine et le maquereau très faciles à consommer toute l’année.

Petite précision mais non des moindres: il est important de tenir compte des besoins du consultant. Car les besoins en Oméga-3sont encore plus marquants pour la femme enceinte et allaitante, la personne âgée…

L’alimentation de la personne âgée est souvent inadaptée.Le goût étant altéré et les problèmes de mastication fréquents, la personne très âgée consomme plus facilement des glucides à index glycémique élevé comme des gâteaux,du pain blanc, des biscottes … et peu de viande et de poisson, donc peu d’Oméga-3.


Un rééquilibrage en Oméga-3 apportent-ils des résultats tangibles ?

Oui, et pour différents types de troubles.

Chez les personnes dépressives notamment pour qui un rééquilibrage alimentaire global s’avère nécessaire, Chez les personnes présentant des problèmes de peau, Pour des pathologies de type cardiovasculaire et les troubles cognitifs, un usage confirmé par de nombreuses études.


Pourriez-vous nous faire un retour sur les huiles Holonage?

Les huiles Holonage sont très faciles à consommer et elles sont bonnes! Le principe de la cure n’est pas contraignant.C’est un «alicament», et donc plus facile à intégrer à son quotidien. Le format est facile pour le réfrigérateur et les étiquettes expriment bien ce qu’est le produit: c’est un aliment! Le coût est également abordable. Et je suis rassurée sur la traçabilité, pour ce qui est de l’oxydation des huiles.


Auriez-vous quelques exemples de consultants à nous donner ?

·J’ai en tête un cas de cachexie (perte de masse maigre liée à une inflammation). Les huiles (la A notamment) ont participé à une reprise de poids progressive significative.

·J’ai également de bons retours en ce qui concerne les problèmes de psoriasis avec des démangeaisons moindres.

·Et puis les pathologies liées à l’intestin. Là aussi, la A donne de très bons résultats.



Sylvie Simonnet

Naturopathe-iridologue certifiée

Site www.sylvie-simonnet-naturopathe.fr

Tel 06 07 26 11 07

 

 

 

 

 

 

 


Rédigé le  9 nov. 2022 21:39  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site