COMMENT SAVOIR SI L'ON MANQUE D'OMEGA-3 ?
C'est une question qui revient souvent ! Pour le savoir, il peut parfois suffire de répondre à ces deux questions :
- Consommez-vous quotidiennement de l'huile* de lin ou de cameline ou de chanvre ou de noix ou de colza ?
- Consommez-vous au moins 2 fois par semaine du poisson gras ?
Ces deux catégories d'aliments constituent en effet les sources principales en oméga-3. On peut également citer les produits portant le label Bleu-Blanc-Cœur ou ceux issus d'élevages traditionnels (l'herbe contient des oméga-3 !).
Mais si vous répondez non aux deux premières questions, la carence est probable (sauf complémentation bien-sûr).
Les symptômes d'une carence en oméga-3
Le symptôme le plus courant est la sécheresse cutanée. En effet, en fluidifiant la composition de nos membranes cellulaires, les oméga-3 participent à une bonne hydratation des cellules de la peau et améliorent son élasticité. Nombreux sont ceux qui estiment "normal" d'avoir une peau sèche... mais ça ne l'est pas !
Jean Joyeux**, que nous avions interrogé à ce sujet (entretien à retrouver sur notre blog ACTU SANTE) ajoute les symptômes suivants : "des douleurs et de l’inflammation chroniques représentent un point d’appel important, tout comme la difficulté à cicatriser".
Il poursuit sur les effets d'une restauration d'une carence en oméga-3 :
- "En termes d’effets, l’un des plus rapides touche l’intestin. Les cellules intestinales profitent des oméga-3 rapidement (renouvellement tous les 3 jours + accès direct localement).
- Les douleurs vont progressivement s’atténuer.
- Un signe déterminant est la qualité de la peau qui s'améliore. Cela veut dire que les acides gras sont bien digérés, absorbés et transportés.
- Certains patients évoquent une amélioration de leur capacité de concentration, une meilleure gestion du stress.
- Cela peut aussi se traduire par un meilleur sommeil, une mémorisation qui s’améliore, une «sortie de brouillard», une meilleure acuité intellectuelle".
Les OMEGA-3 sont utiles à l'ensemble de notre organisme. Ils ne sont pas spécifiquement dédiés à un organe mais opèrent dans chacune de nos cellules : les symptômes d'une carence sont ainsi très diversifiés.
Aujourd'hui, les doses quotidiennes recommandées en OMEGA-3 sont :
2.2 g d'oméga-3 végétal + 250 mg d'EPA et 250 mg de DHA (oméga-3 d'origine animale). La consommation quotidienne d'une huile végétale riche en oméga-3 + 2 boîtes de sardines par semaine répondent à ce besoin.
*chaque huile apporte des quantités différentes en oméga-3; écrivez-nous si vous souhaitiez connaître ces quantités.
**Jean Joyeux est micronutritionniste diplômé en micronutrition (de l’université de Bourgogne) et diététicien, enseignant à l’École de Nutrition Holistique à Genève.